L’ancien chemin de fer du Nord est maintenant reconnu comme lieu historique par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, en a fait l'annonce hier, en plus de confirmer qu'un avis d'intention de classement a été signé pour la gare de Mont-Laurier, construite en 1909.
C'est ce fameux tronçon, entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, qui a permis de développer toute la région à l'époque du curé Antoine Labelle.
Même si aucun train n'entre en gare depuis la fin des années 1980 et malgré la transformation du chemin de fer en parc linéaire, la nouvelle désignation vient assurer la protection du site pour l'avenir.
Je suis heureux de souligner l'apport historique de deux éléments du patrimoine ferroviaire dans le développement de la belle région des Laurentides : le chemin de fer du Nord et son terminus, la gare de Mont-Laurier. Par ce geste, je souhaite protéger et mettre en lumière des témoins significatifs des efforts de peuplement déployés dans cette région durant les XIXe et XXe siècles. Cela concorde avec l'attachement démontré par la collectivité à travers l'adaptation de la gare et du tracé du chemin de fer, selon les besoins de l'époque, qui ont permis leur préservation.
La mobilisation citoyenne pour la préservation de la gare de Mont-Laurier envoie un signal clair quant à l'attachement au patrimoine culturel. Celui-ci représente aussi une source de fierté, localement et pour notre gouvernement, c'est pourquoi nous souhaitons être exemplaires dans la prise en charge de ce témoin historique important pour la région des Laurentides
Vous souhaitez réagir? Vous êtes témoin d'un événement ou avez une histoire à nous partager? Écrivez à nos journalistes via nouvelles@cime.fm
Écoutez-nous en tout temps pour suivre l'actualité locale et régionale dans les Laurentides (103.9 - 101.3 - 104.9) et l'Est ontarien (102.1) ou téléchargez notre application mobile Cogeco Média.